Voici où le père Cipriano m’a amené du Ciel...
L'aventure vient de commencer...
Sur les photos à côté : N-D de l'Abondance, l'oeil mysterieux et saint Pompile.
Saint Pompile Marie Pirrotti était un saint prêtre, qui avait une dévotion extraordinaire pour les âmes du Purgatoire. Ordonné prêtre en 1732, il se consacra à la prédication et à l'éducation chrétienne. Il fonda une confrérie ayant pour but la prière pour les âmes du Purgatoire. Il fut aussi un grand propagateur de la dévotion au Sacré-Cœur.
Sa prière préférée était celle du chapelet qu’il récitait inlassablement. Il a lui-même fabriqué des chapelets pour les offrir et encourager les gens à réciter le rosaire pour les âmes du Purgatoire.
Cela semble incroyable, mais les témoignages ne laissent aucun doute : dans l'église du Purgatoire où il célébrait la messe, il n’était pas rare, pendant la récitation du chapelet, d’entendre les voix des âmes des défunts répondre à la deuxième partie de l'Ave Maria et ce, à la stupéfaction des personnes présentes. La même chose lui arrivait quand il priait dans la crypte de l'église, entouré des ossements et des crânes de défunts, comme c'était la coutume à l'époque.
Il remarquait la nécessité de la prière et il disait : «Je vous assure que le diable n’obtiendra rien si vous persévérez dans la prière, mais si vous l’abandonnez, tout s'effondrera, tout comme les plantes, quand elles ne sont pas arrosées correctement ».
Lorsque le Père Théodore était curé du village de Saint Pompile et entreprit des travaux dans l’église paroissiale, il retrouva une ancienne statue de la Vierge de l’Abondance qui appartenait à la famille du Saint. Il l’envoya à l’Académie des beaux-arts de Rome pour la faire restaurer, car elle datait du XVIème siècle et était assez abimée.
Le laboratoire spécialisé, après avoir analysé la statue de la Vierge avec des instruments sophistiqués, appela le Père Théodore pour lui annoncer une découverte fascinante et déconcertante : dans la pupille de l'œil droit de la Madone, ils avaient découvert l'image d'un crâne non peint de main humaine. Une claire invitation à prier pour les âmes du Purgatoire à l’exemple de saint Pompile. Le pape Benoît XVI s'est incliné devant la statue, réalisant ainsi la prophétie de saint Pompile qui avait prédit : « Un jour cette statue recevra un culte public » et le culte d’un Pape est le culte de toute l’Eglise.
La rencontre avec le Père Théodore, qui entre-temps a changé de paroisse, a été pour moi un clin d’œil du Père Cipriano. Lorsque la pandémie a permis la reprise des sessions, en juin 2021, je l’ai rencontré comme « par hasard ». Quand je lui ai parlé du Père Cipriano, il a tressailli. Il ne savait pas que je le connaissais et a immédiatement compris que c’est lui qui nous avait mis sur le chemin l’un de l’autre. Le Père Cipriano avait connu saint Pompile d’une manière extraordinaire. Il cherchait des informations sur un saint qui était intervenu spontanément lors d’un exorcisme car, en vertu de la communion des saints, divers saints aident l'exorciste dans son ministère de libération.
Ce Saint, au lieu de révéler son nom au Père Cipriano, lui a donné un numéro de téléphone à contacter, lui disant qu'avant que Dieu ne lui accorde la libération de ce jeune possédé du diable, il devait célébrer une messe dans son église. Le Père Cipriano, un peu étonné, appela ce numéro ne sachant pas qui allait répondre.
« Allô, qui est au bout du fil ? » demanda le Père Cipriano. « Vous devriez le savoir car c'est vous qui m'avez appelé », répondit un prêtre à l’autre bout du fil : c’était le Père Théodore. Alors, le Père Cipriano se présenta et lui demanda si un saint était vénéré en particulier dans sa paroisse. Le Père Théodore lui parla de saint Pompile et de son don de parler avec les âmes du Purgatoire. Sans hésiter, le Père Cipriano s'y rendit sans révéler au Père Théodore où et comment il avait connu ce saint.
Le Père Théodore aime beaucoup saint Pompile et a écrit des livres sur lui. Il sait qu'il est capable de jouer des tours...
Huit ans plus tard, peu avant sa mort, le Père Cipriano rencontra le Père Théodore lors d'une conférence.
Ce dernier s'étonna que le vieil exorciste le reconnût à son âge et après si longtemps.
Le Père Cipriano en profita pour lui dire que c’était saint Pompile qui lui avait donné son numéro de téléphone. Père Théodore en fut abasourdi, mais il connaissait le sens de l'humour de son saint bien-aimé : "C'est un tour de saint Pompile" dit-il.
Aujourd'hui, le Père Théodore et moi n'avons aucun doute que c'est le Père Cipriano qui, du Ciel, nous a fait nous rencontrer. L'aventure vient de commencer. La première visite des lieux de saint Pompile et de ND de l'Abondance nous a tous profondement touchés.
Patrizia Cattaneo